lundi 16 août 2010

Voyage Fatal, Kathy Reichs


         Vous avez sans doute entendu parler de la série américaine "Bones" , les aventures d'une anthropologue judiciaire, le Dr Temperance Brennan dite Bones (Emily Deschanel), travaillant conjointement avec le FBI en la personne de l'agent fédéral Booth (David Boreanaz).
          Il faut savoir qu'avant d'être une héroïne TV, Temperance Brennan est avant tout le personnage principal des romans de kathy Reichs. Celle ci étant anthropologue judiciaire, cela explique la force de détails apportée dans ces romans sur le plan technique. Il peut arrivé de se perdre dans ce jargon, mais l'intrigue est tellement bien ficelée que l'on pardonne bien volontiers l'auteur.

          La Temperance, "Tempe" comme elle aime se faire appeler, du roman, est bien plus complexe et beaucoup moins "ridicule" que celle de la série télé.
Femme d'une quarantaine d'année, elle exerce en Caroline du Nord, en tant que professeur à l'université. Elle à une fille adolescente, dont elle partage la garde avec son ex-mari. Ayant surmonté une phase d'alcoolisme, elle se refuse à boire la moindre goutte d'alcool. Elle exerce en tant qu'expert médico-légal à Montréal, auprès du DMORT.
           Dans cet "épisode" elle se retrouve confrontée à un problème de taille: un crash aérien ayant fait de nombreuses victimes. L'origine est incertaine: accident ou attentat? Crédibilité mise en doute et pression médiatique ne sont que quelques unes des épreuves que Tempe aura à surmonter.
        
           C'est le quatrième tome des enquêtes de T. Brennan que j'achève, et je dois dire que bien qu'ayant une construction similaire, ces romans sont vraiment très bien écrit. On passe les deux tiers de ces histoires à se poser toutes sortes de questions, sans pour autant trouver les réponses, qui vous sont finalement servies, bien qu'au compte-goutte, sur un plateau, dans le dernier tiers.
           Si vous aimez les enquêtes policières menées tambours battant, aux rebondissements improbables, le tout sur un fond de culture anglo-saxonne, allez-y!
Vous passerez à coup sur un très bon moment.

Le Chat d'Encre

Publié chez Pocket
Lu précedemment:





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire